Navigation principale
Pour les employés de l'État
Bibliothèque
Cécile-Rouleau
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Employés de l’État
  3. Veille informationnelle
  4. Veille spécialisée

Veille spécialisée

La Bibliothèque Cécile-Rouleau (BCR) offre un service tarifé de veille spécialisée à l’ensemble des ministères et organismes qui souhaitent acquérir de l’information sur une ou des thématiques propres à leur domaine d’activité. Son équipe d’experts en sciences de l’information se consacre à la surveillance de diverses sources spécialisées et met à profit son expérience afin de collecter de manière automatisée des documents récents.

Fonctionnement du service

Ce service s’adresse à une équipe ou à une direction qui souhaite être informée en continu sur une plate-forme de collaboration ou par un bulletin. À l’aide d’outils performants, l’équipe consacrée à la veille constitue un répertoire de sources d’information à surveiller au Québec, au Canada et à l’international. Les résultats sont analysés quotidiennement selon les critères et les besoins d’information définis par les ministères et organismes. Puis, les publications les plus pertinentes sont sélectionnées et diffusées selon leurs besoins.

Une foule d’avantages

La veille constitue une activité pouvant s’avérer fort bénéfique pour les ministères et organismes dans la réalisation de leur mission. Elle contribue notamment à :

  • Être proactifs en observant les évolutions, les enjeux et les menaces dans un secteur d’activité ;
  • Alimenter leur réflexion à des fins de prises de décisions ;
  • Augmenter et partager leurs connaissances ;
  • Accroître l’intelligence collective en continu ;
  • Assurer une prestation de services de qualité.

Le service de veille spécialisée de la BCR permet aux ministères et organismes d’être à l’avant-garde.

Pour obtenir davantage de renseignements sur la veille spécialisée, il suffit de communiquer avec le service à la clientèle :

Tél. : 418 643-1515
Sans frais : 1 855 643-1515
bcr@cspq.gouv.qc.ca