Navigation principale
Pour les employés de l'État
Bibliothèque
Cécile-Rouleau

Bulletin – Février 2024

Sondage

Le bulletin L’État de veille étant déjà rendu à sa sixième année de publication, nous sollicitons votre participation afin d’évaluer différents aspects de son contenu. Nous vous invitons donc à compléter un court sondage d’une dizaine de minutes. Les réponses obtenues nous permettront d’évaluer votre intérêt et d’apporter les modifications nécessaires afin de répondre à vos besoins. Veuillez noter que le sondage sera disponible jusqu'au 29 février 2024 inclusivement.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Sommaire

  • Administration et gestion

    • QC -
      Des idées pour 2024 et éviter que le Québec prenne du retard

      L’Institut du Québec rassemble diverses de ses récentes études pour guider l’élaboration des futures politiques publiques. Il aborde notamment les questions économiques, écologiques, la pénurie de main‑d’œuvre et l’immigration.

      Source : Institut du Québec - Consulter

    • QC -
      La mise en œuvre de l’IA dans les organisations est-elle compatible avec une société éthique?

      L’intégration de l’intelligence artificielle demande aux organisations de développer de nouvelles compétences découlant des enjeux éthiques complexes qu’elle soulève. Les aspects juridique et social s’ajoutent à la dimension éthique, qui est plus particulièrement mise de l’avant dans cet article pour comprendre ce à quoi devront faire face les gestionnaires.

      Source : Ad machina - Consulter

    • CAN -
      What's going on in there? Canadian government policy labs and public value management

      Les « laboratoires de politiques », dont la définition diffère d’un spécialiste à l’autre, permettent aux intervenants de divers milieux d’échanger dans le but d’améliorer les services et les politiques de l’État. Ils priorisent les méthodes innovantes, la participation citoyenne et la mise en valeur de l’utilisateur. Cet article présente trente-cinq de ces laboratoires mis en place au Canada. Leurs visées et particularités sont étudiées et comparées pour donner un portrait des apports que ces structures de recherche peuvent représenter dans le secteur public.

      Source : Canadian Public Administration - Consulter

    • EUR -
      How do citizens perceive the use of Artificial Intelligence in public sector decisions?

      L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur public est à l’origine de débats éthiques. Les résultats de trois études menées au Royaume-Uni montrent que, même si l’IA peut être un outil utile pour l’État, il n’en demeure pas moins que le jugement humain reste supérieur à l’IA et est indispensable à la prise de décision.

      Source : Government Information Quarterly - Consulter

  • Gestion des ressources financières

    • QC -
      Bilan de la fiscalité au Québec : édition 2024

      Chaque année, la Chaire en fiscalité et en finances publiques présente une analyse du portrait fiscal du Québec. Outre l’énumération des annonces fiscales survenues depuis la dernière édition, le document fournit un éventail de données sur la fiscalité et sur les contribuables. Ce document permet de situer le Québec par rapport aux autres provinces canadiennes et d’établir des comparaisons avec les pays de l’OCDE. La dernière partie examine les effets de la fiscalité et des mesures gouvernementales sur la réduction des inégalités qui subsistent au Québec.

      Source : Chaire en fiscalité et en finances publiques (CFFP) - Consulter

    • QC -
      Les régimes de retraite sectoriels et interentreprises : des moyens performants disponibles pour les promoteurs de régimes

      Il existe des formules de régimes de retraite méconnus de nombreux employeurs. Les régimes interentreprises et sectoriels en sont deux exemples. Ils permettent de mieux répartir les avoirs, les risques ainsi que les frais de gestion. Le régime sectoriel des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance et des garderies conventionnées est présenté comme un modèle de réussite de ce type de régime de retraite.

      Source : Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) - Consulter

    • CAN -
      Dynamique des revenus des nouveaux immigrants au Canada

      L’écart entre le revenu des nouveaux immigrants et le revenu moyen au Canada est passé de 45 à 22 % entre 2014 et 2018. Ce rapport analyse les données disponibles pour expliquer ces résultats. Dans un contexte de forte hausse des cibles migratoires, les auteurs tentent de prévoir l’incidence de ces changements sur la productivité canadienne.

      Source : Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) - Consulter

    • É.-U. -
      Do managers respond to tax avoidance incentives by investing in the tax function? Evidence from tax departments

      Selon des recherches antérieures, chaque dollar investi dans la fonction fiscale d’une entreprise permet de sauver 4 $ d’impôt. L’embauche de personnes destinées à occuper des postes dans le secteur de la fiscalité constitue l’un des aspects de l’investissement fiscal. L’auteur de cette étude puise dans les données de LinkedIn afin d’établir un parallèle entre les incitations à l’évasion fiscale auxquelles font face les dirigeants d’entreprises et le nombre d’employés œuvrant au sein de leur service fiscal.

      Source : Journal of Contemporary Accounting & Economics - Consulter

  • Gestion des ressources humaines

    • QC -
      Évolution des métiers et des corps d’emplois de la fonction publique à l’ère numérique

      Cette étude décrit les démarches mises en œuvre par le gouvernement afin d’adapter les corps d’emplois de la fonction publique à un environnement technologique qui évolue rapidement.

      Source : Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique - Consulter

    • QC -
      Le mentorat dans un contexte de départ massif à la retraite dans le secteur public : une réponse à la perte des connaissances tacites managériales

      Les auteurs présentent les effets d’un programme de mentorat du secteur public québécois avec comme participants 11 gestionnaires mentors de la génération du baby-boom et 52 gestionnaires mentorés des générations X et Y.

      Source : Ad machina - Consulter

    • QC -
      Stratégie de qualité de vie au travail d’organisations publiques québécoises : identification des parties prenantes, de leur rôle et de leurs raisons

      Les auteurs explorent différentes stratégies de qualité de vie au travail dans trois organisations publiques québécoises afin de mieux comprendre les changements survenus aux cours des dernières décennies.

      Source : Ad machina - Consulter

    • É.-U. -
      Public Sector Collective Bargaining: A Meta-Review

      Les auteurs analysent les tendances et les lacunes dans la recherche sur la négociation collective dans le secteur public américain au niveau local, étatique et fédéral. Plus de 220 articles provenant des quinze principales revues d’administration publique des cinquante dernières années ont été répertoriés et étudiés.

      Source : American Society for Public Administration - Consulter

    • INT -
      Personal use of smartphones in the workplace and work-life conflict: A natural quasi-experiment

      L’étude porte sur l’utilisation du téléphone intelligent sur les lieux de travail à des fins personnelles. Les résultats nous montrent que la performance reste inchangée lorsque l’interdiction du téléphone intelligent est levée.

      Source : Internet Research - Consulter

  • Gestion des ressources informationnelles

    • QC -
      L’éthique au cœur de l’IA

      Ce rapport présente la réflexion de spécialistes issus de plusieurs domaines : l’éthique, la philosophie, l’informatique et l’économie. Les auteurs se penchent sur la place que doit prendre l’éthique dans le développement de l’intelligence artificielle, appelant pour ce faire à la collaboration entre éthiciens, développeurs et membres de l'industrie.

      Source : Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) - Consulter

    • QC -
      Portrait de l’intelligence artificielle en santé au Québec : propositions pour un modèle d’innovation au profit des services et des soins de santé publics

      Au cours des dernières années, les investissements publics et privés dans l’intelligence artificielle se sont accrus pour le domaine de la santé. Dès 2019, la santé est l’un des secteurs de l’IA pour lequel le plus de nouveaux brevets sont délivrés. Cependant, ces dépenses apportent-elles les fruits escomptés? Les changements dus à l’IA justifient-ils les sommes investies? Ce rapport de recherche se penche, entre autres, sur ces questions et enjeux.

      Source : Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) - Consulter

    • QC -
      Vers une économie de données : réflexions pour hausser la productivité de l’économie québécoise à l’heure de la révolution des données

      Le gouvernement du Québec souhaite diminuer l’écart de richesse existant entre la province et ses voisins nord-américains. Pour l’auteur de ce rapport, une réorientation stratégique vers une économie des données s’impose. Pour ce faire, les institutions publiques et les entreprises privées devront y participer, tout comme la population. Cela permettra à la province d’avoir une économie compétitive prête à relever les défis du 21e siècle.

      Source : CIRANO - Consulter

    • CAN -
      Can Canada Help Feed the World While Reducing Emissions? Assessing Challenges and Barriers to Digital Opportunities in Agriculture [article en français]

      Les nouvelles technologies numériques pourraient aider l’agriculture canadienne, actrice importante de la sécurité alimentaire mondiale, à augmenter sa production et à réduire ses coûts, tout en diminuant ses émissions polluantes. En effet, cette activité est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre du pays et est un vecteur important de dégradation des sols et de la qualité des eaux. Voyez comment les nouvelles technologies peuvent aider l’agriculture canadienne à être plus efficace et moins polluante.

      Source : Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) - Consulter

    • CAN -
      La gestion des données de recherche dans le contexte canadien : un guide pour la pratique et l'apprentissage

      La gestion des données de recherche implique la structuration, l’organisation et la préservation des données tout au long du processus d’étude. Ce guide explique les fondements de cette discipline émergente, qui permet aux chercheurs de mieux gérer les données, tout en soulignant les lignes directrices, les règlements et l’infrastructure liés à la gestion des données de recherche au Canada.

      Source : Western University - Consulter

    • EUR -
      Le murmure des machines : comment l’IA générative façonne notre avenir professionnel

      Faut-il craindre l’IA générative (IAG), ChatGPT en étant l’exemple le plus connu, pour le devenir de plusieurs professions? Alors que l’IAG est capable de fonctions cognitives supérieures, autrefois l’apanage de l’humain, l’auteur nous explique que nous assistons en fait à une évolution majeure dans le monde du travail et de l’emploi, plutôt qu’à une révolution.

      Source : Chaire Fit2- Consulter

  • Gestion des ressources matérielles

    • É.-U. -
      5 Ways AI Is Becoming Essential to Supply Chain

      L’article présente cinq domaines où l’intelligence artificielle jouera un rôle important : les marchés publics, la fabrication de produits, l’agriculture, la santé et la vente au détail.

      Source : Association for Supply Chain Management - Consulter

    • EUR -
      La politique immobilière de l’État

      Le rapport de la Cour des comptes présente le parc immobilier du gouvernement français qui comprend, entre autres, 192 000 bâtiments. Ce document est divisé en trois chapitres : une description du parc immobilier, les surfaces de bureaux et la mise aux normes des bâtiments.

      Source : Vie-publique.fr - Consulter

    • INT -
      Public procurement and labour market inequality: Conceptualising a multi-faceted relationship

      Cet article conceptualise les liens entre les marchés publics et les inégalités sur le marché de l’emploi. Trois facteurs ont un effet important : les exigences fixées dans le processus d’achat, le type de fournisseur et la conception de l’objet.

      Source : Australian Labour and Employment Relations Association - Consulter

    • INT -
      Supply chain resilience in a high-cost environment

      Ces dernières années, de nombreux événements géopolitiques, comme la guerre en Ukraine, ont entrainé des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Il faut s’attendre qu’au cours de l’année 2024, apparaissent de nouvelles sources de perturbation, comme l’application de nouvelles politiques environnementales ou industrielles et possiblement des actions syndicales.

      Source : Supply Chain Quartely - Consulter

    • INT -
      Three keys to crafting an effective supply chain risk strategy

      L’article présente trois éléments clés à prendre en considération lors de la conception d’une stratégie de gestion du risque en approvisionnement : la situation actuelle des pratiques en gestion du risque, la tolérance au risque et le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement visée.

      Source : Supply Chain Quarterly - Consulter

  • Législation et réglementation

    • QC -
      La réforme du droit de la famille : jalons historiques

      Ce numéro rassemble les textes de conférences présentées dans le cadre du colloque tenu en 2022 intitulé Réforme du droit de la famille : quelles filiations et quels droits pour les enfants d’aujourd’hui? Le professeur Alain Roy de la Faculté de droit de l’Université de Montréal y rappelait les moments phares qui ont mené à la réforme actuelle du droit de la famille.

      Source : Revue de droit de l’Université de Sherbrooke (R.D.U.S.) - Consulter

    • QC -
      Utilisation des résultats de recherche dans les assemblées législatives : une revue systématique

      Cet article présente les résultats d’un examen systématique de la littérature traitant de l’utilisation de la recherche par les pouvoirs législatifs. Il met en lumière les obstacles et les facilitateurs à cette utilisation. Ce premier volet d’une étude plus vaste se consacre en grande partie aux études menées aux États-Unis.

      Source : Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances - Consulter

    • CAN -
      Entrée en vigueur de la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement : une avancée canadienne mitigée

      Cet article met en contexte l’adoption de la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement, entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Il explique les obligations des institutions fédérales et de certaines entités du secteur privé.

      Source : Société québécoise de droit international (SQDI) - Consulter

    • EUR -
      Proposition de loi visant à lutter contre les discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques

      En France, un projet de loi permettrait aux personnes qui croient être victimes de discrimination de soumettre à nouveau leur candidature en modifiant certaines données (ex. : âge, sexe, activités syndicales) afin de prouver à un juge pénal qu’elles sont bien victimes d’exclusion. Ces tests, soumis à une expérimentation de trois ans, seront encadrés par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. Ils visent à accroître l’accès à l’emploi, au logement ainsi qu’aux biens et services publics ou privés.

      Source : Vie-publique.fr - Consulter

Le contenu des publications, auxquelles le bulletin fait référence, n’engage pas la responsabilité du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Formulaire d'abonnement
Veuillez inscrire votre adresse courriel :

* Veillez entrer une adresse courriel valide.

Recherche par mots-clés
Archives

Pied de page.