Navigation principale
Pour les employés de l'État
Bibliothèque
Cécile-Rouleau
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Employés de l’État
  3. Nouveautés
  4. Exposition virtuelle «Vacances au Québec»

Exposition virtuelle «Vacances au Québec»

Selon Les données les plus récentes sur le tourisme au Québec, plus de 92 millions de personnes ont visité le Québec en 2014. Au-delà de 90% d’entre elles provenaient du Québec, plus de 5 % des autres provinces canadiennes, et près de 5 % de l’international.

Le tourisme a suscité des retombées économiques importantes de plus de 13 milliards de dollars en 2014 et   généré près de 350 000 emplois. Près de 70% des recettes provenaient d’ailleurs des  visiteurs québécois. (Source : Le tourisme en chiffre édition 2014)

Vingt et une régions touristiques aux attraits variés attendent les visiteurs. Du Québec boréal et du Grand-nord, à l’estuaire du Saint-Laurent et ses îles, en passant par les régions agricoles au charme bucolique et aux grandes villes, chacune d’entre elles présentent ses particularismes et ses attractions.

Une exposition virtuelle sur le thème des vacances au Québec et dont les documents sont disponibles à la Bibliothèque Cécile-Rouleau (BCR) a été préparée à l’intention des usagers de la BCR. L’occasion vous est offerte de découvrir les plus récents guides officiels des régions touristiques du Québec, des guides thématiques sur des régions ou des activités ou encore  destinés à un public particulier (cyclistes, campeurs, familles, voyageurs handicapés, etc.). Pour des suggestions de sorties originales ou redécouvrir la « Belle province » d’un œil neuf, une quarantaine de documents sélectionnés vous attendent.  Si vous souhaitez emprunter  l’un des documents exposés, communiquez avec l’équipe de la BCR pour les obtenir.

 

 

Téléphone : (418) 643-1515

Sans frais : 1 (855) 643-1515

Courriel: bcr@cspq.gouv.qc.ca

Bonne visite!

 

 

Guide touristique officiel 2016-2017 Charlevoix Association touristique de Charlevoix, et al. (2016-2017). Charlevoix : guide touristique officiel. La Malbaie : Québec, Association touristique régionale de Charlevoix ; Ministère du tourisme: 143 p.

Cote : T6A1 G83 C42 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Guide touristique officiel 2016-2017 Îles de la Madeleine Association touristique des Îles-de-la-Madeleine, et al. (2016-2017). Îles-de-la-Madeleine : guide touristique officiel. Îles-de-la-Madeleine : Québec, Association touristique des Îles-de-la-Madeleine ; Ministère du tourisme: 161 p.

Cote : T6A1 G83 I44 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Guide touristique officiel 2016-2017 Bas-Saint-Laurent Association touristique du Bas-St-Laurent, et al. (2016-2017). Bas-Saint-Laurent : guide touristique officiel. Rivière-du-Loup : Québec, Association touristique du Bas-Saint-Laurent ; Ministère du tourisme: 161 p.

Cote : T6A1 G83 B83 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Saguenay-Lac-Saint-Jean : guide touristique officiel Association touristique du Saguenay Lac-Saint-Jean, et al. (2016-2017). Saguenay-Lac-Saint-Jean : guide touristique officiel. Chicoutimi : Québec, ATR Saguenay, Lac-Saint-Jean ; Tourisme Québec: 201 p.

Cote : T6A1 G83 S33 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Côte-Nord : guide touristique of Association touristique régionale de Duplessis, et al. (2016-2017). Côte-Nord : guide touristique officiel. [Québec] : [Sept-Îles, Québec] : [Baie-Comeau, Québec], Tourisme Québec ; Tourisme Côte-Nord Duplessis ; Tourisme Côte-Nord Manicouagan: 230 p.

Cote : T6A1 G83 D86 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Montérégie: guide touristique officiel Association touristique régionale de la Montérégie, et al. (2016-2017). Montérégie: guide touristique officiel. Chambly : Québec, Association touristique régionale de la Montérégie ; Ministère du tourisme: 145 p.

Cote : T6A1 G83 M65 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Les cantons de l'est: paysages , histoire, attraits Auclair, M.-J. et P. Laramée (2007). Les Cantons-de-l’Est : paysages, histoire, attraits. Montréal, Éditions de l’Homme: 413 p.

Cote : FC 2943.4 A898 2007

Résumé :

Cette région est unique. À proximité des grands centres urbains aux confins sud du Québec, elle offre une étonnante diversité de paysages et de lieux habités. Les ponts couverts, les granges rondes, les églises de diverses confessions religieuses et les cimetières témoignent encore du patrimoine distinct des pionniers immigrants. De nos jours, les lacs des Cantons-de-l’Est sont les plus grands plans d’eau de la partie habitée du Québec. Grâce à ses massifs montagneux, la région présente aussi un grand intérêt pour la pratique d’activités sportives, notamment le plein air… et les Estriens sont des hôtes incomparables!

Escapades au Québec: les coups de coeur de La Presse Bérubé, S. (2014). Escapades au Québec : les coups de cœur La Presse. Montréal, Éditions La Presse: 295 p.

Cote : FC 2907 E74 2014

Résumé:

Les journalistes du cahier Voyage de La Presse passent leur temps sur les routes du Québec, à essayer incognito des endroits reconnus et à chercher des perles, des endroits tout petits qui ne trouvent pas leur place dans les guides touristiques. Jusqu’ à maintenant: Escapades au Québec est un recueil de coups de cœur, souvent des endroits bien loin des lieux communs, connus seulement des gens du coin. De ces endroits que l’on garde habituellement secrets, car on ne veut pas les partager. Des petits cafés en ville, une boulangerie cachée dans un rang de campagne, une route qui offre des panoramas qui remplissent les yeux d’eau, des sentiers de raquette, un hôtel chic, une auberge rustique, un festival authentique où tous les cowboys se donnent rendez-vous.

De belles rencontres. Des lieux où il fait bon s’arrêter, été comme hiver. Des lieux qui nous habitent longtemps après qu’on les a quittés…

Le Québec à moto Boyer, H. et O. Mongeau (2011). Le Québec à moto. Montréal, Ulysse: 251 p.

Cote : GV 1059.53 Q3 B791q 2011

Résumé:

Le Québec à moto, rédigé par deux motocyclistes aguerries, propose 56 itinéraires de courte ou longue durée pour un voyage à moto au Québec, incluant trois circuits qui se rendent jusque dans le nord-est des États-Unis. Le guide Le Québec à moto vous fait emprunter tantôt de sympathiques routes secondaires, tantôt de pittoresques chemins de campagne.

On y présente des suggestions de haltes pour les visites, les repas et parfois l’hébergement, tandis que des cartes régionales et des présentations schématiques de chaque balade permettent de vous orienter en un clin d’oeil et de profiter au mieux de votre escapade de mototourisme!

Vous y trouverez également un carnet de bord pour noter les temps forts de vos virées à moto, ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité, la préparation des excursions, l’équipement et l’historique de la pratique de la moto au Québec.

Le guide comprend également un carnet de services détaillé, incluant les coordonnées des concessionnaires de motocyclettes des différentes régions. Le guide idéal pour la randonnée à moto au Québec!

Parcours de la Nouvelle-France : l'histoire du Québec en visites Brodeur-Girard, S. et C. Vanasse (2010). Parcours de la Nouvelle-France : l’histoire du Québec en visites. Montréal, Éditions La Presse: 189 p.

Cote : FC 305 B864p 2010

Résumé:

Les racines de la nation québécoise remontent à l’époque de la Nouvelle-France. Même si la vie des Québécois d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celle de leurs ancêtres des 17e et 18e siècles, la mémoire de ces temps anciens n’est pas qu’un simple souvenir. La langue parlée par les premiers colons demeure bien vivante, le territoire qu’ils ont parcouru est toujours habité et, malgré l’œuvre inéluctable du temps, les bâtiments qu’ils ont érigés n’ont pas tous disparu. C’est ce vaste héritage qu’aborde Parcours en Nouvelle-France.

Alliant histoire et visites historiques, l’ouvrage prend la forme d’un guide traitant des divers aspects du Régime français, au Québec. Unique en son genre, il contient de nombreuses informations de nature contextuelle permettant de mieux comprendre la civilisation de la Nouvelle-France. Il propose également plusieurs parcours qui traversent différentes régions du Québec, fournissant, pour chacun d’entre eux, des renseignements historiques et des indications dignes d’intérêt qui rappellent la Nouvelle-France. On y présente les témoignages architecturaux et les vestiges archéologiques qui subsistent de cette époque, les monuments qui la commémorent ainsi que les musées et les centres d’interprétation qui les mettent en valeur.

Une occasion unique de visiter le Québec à travers son histoire.

Un Québec particulier : guide de voyage Cazelais, N. (2014). Un Québec particulier : guide de voyage. Montréal, Bayard Canada: 337 p.

Cote : FC 2907 C386q 2014

Résumé:

Ce guide de voyage à travers le Québec est tout à fait original. Il ne s’attarde guère aux grands attraits touristiques, ni aux grands faits historiques ou aux grands personnages. L’auteur fait ici le choix de s’intéresser aux sans-grades, aux obscurs, qui ont sué et travaillé dans l’anonymat, mais qui ont laissé une trace sur le territoire de la province. Il part aussi hors des sentiers battus.

Des photos, des cartes de localisation et des informations pratiques permettront aux voyageurs amoureux de curiosités de pouvoir découvrir un autre Québec.

À Montréal, on retrouve notamment le boulevard Gouin, la rivière des Prairies et l’île de la Visitation. À Québec, la terrasse du Château, ainsi que Sainte-Pétronille. Il y a également des rivières et des chemins qui sillonnent les villages dont les noms sont les lieux de mémoire de la France en Amérique.

Ce guide particulier du Québec est à garder à portée de la main, le format y est propice. Il promet de nombreuses découvertes.

Les parcs nationaux de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent Charest, F. (2008). Les parcs nationaux de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Montréal, Guides de voyage Ulysse: 208 p.

Cote : FC 2913 C472p 2008

Résumé:

Voici un guide de découverte des merveilleux parcs nationaux des régions québécoises de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, soit les parcs de la Gaspésie, de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, de Miguasha, Forillon et du Bic. Pour chacun de ces sites protégés, le guide présente d’abord un survol géographique et historique, avant d’en expliquer les particularités. Toutes les activités que l’on peut pratiquer dans les parcs sont présentées en détail, qu’il s’agisse de randonnée pédestre, de vélo, de kayak de mer ou d’autres activités aquatiques, de ski de fond ou de raquette. Une attention particulière est portée à l’observation de la faune, avec moult conseils pour maximiser ses chances d’apercevoir les animaux dans leur milieu naturel. Des renseignements sur les possibilités d’hébergement (camping, yourtes, refuges, gîtes et autres) complètent chaque description.

 Guide du Montréal créatif Delgado, J., et al. (2013). Guide du Montréal créatif. Montréal, Ulysse: 224 p.

Cote : FC 2947.18 D352g 2013

Résumé:

Le guide du Montréal créatif présente une dizaine de circuits à travers la ville pour aller à la rencontre du foisonnement artistique montréalais et mettre en lumière la vitalité de la création actuelle à Montréal. Les itinéraires triés sur le volet invitent à la promenade et permettent aux lecteurs de découvrir ou de redécouvrir des quartiers et des espaces urbains où l’art s’exprime dans toutes ses formes, de participer aux événements, de visiter les lieux de diffusion, de rencontrer les artistes et faire d’autres découvertes inattendues. Les arts numériques, les arts visuels, les arts de la scène, la musique et le design sont mis de l’avant dans chaque parcours.Outre les quartiers centraux et les lieux de diffusion et les événements plus connus, le guide fait la part belle aux artistes et créateurs multidisciplinaires moins connus qui donnent sa vitalité et son innovation à l’art actuel, ainsi qu’aux quartiers traditionnellement moins visités par les touristes mais qui sont des niches de créativité.

Le guide invite aussi à découvrir au fil des parcours des œuvres d’art public phares et emblématiques, des murales imposantes ou d’étonnants graffitis. Sans oublier des incursions le Montréal authentique avec des adresses à ne pas manquer et où goûter l’art de vivre à la montréalaise, mais aussi des cafés, des restaurants ou des bars fréquentés par les artistes, pour un accès privilégié à la communauté artistique montréalaise.

Le guide du Montréal créatif est ponctué de magnifiques photos au regard novateur et unique sur la ville, ce qui en fera à la fois un guide et un beau livre, un objet à garder et un outil à offrir et à s’offrir qui plaira tant aux néophytes qu’aux amateurs. Un ouvrage rempli de lieux à découvrir et de promesses de rencontres pour s’approprier ou se réapproprier le Montréal créatif.

Ce guide a été réalisé en collaboration avec Tourisme Montréal, la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications.

On va où aujourd'hui ? : 150 sorties à Montréal et environs Demers, A. (2011). On va où aujourd’hui ? : 150 sorties à Montréal et environs. Montréal, Ulysse: 238 p.

Cote : FC 2947.18 D376o 2011

Résumé:

Grâce au guide On va où aujourd’hui?, vous êtes en vacances dès que vous avez un peu de temps libre, et ce, sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres.

Ce guide présente 150 excursions à petits prix à Montréal et dans ses environs, dont plusieurs accessibles en transports en commun, sur l’île de Montréal, l’île Jésus, dans les régions des Laurentides, de Lanaudière, de l’Outaouais, de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est.

On y trouve des idées de sorties pour toutes les saisons, beau temps, mauvais temps. Escapades nature en famille, voyages tout près de chez soi pour pas cher, activités hors des sentiers battus, les propositions abondent!

Un carnet pratique accompagne chacun des endroits suggérés, avec tout ce qu’il y a à savoir pour s’y rendre, les tarifs, les horaires et les coûts pour la location d’équipement. Ce guide comprend aussi de nombreuses cartes pour repérer en un clin d’œil les lieux proposés et s’y rendre sans détour.

Le Québec autrement dit : et un tour du monde en surnoms Dorion, H. et P. Lahoud (2013). Le Québec autrement dit : et un tour du monde en surnoms. Montréal, Éditions de l’Homme: 268 p.

Cote : FC 2906 D698q 2013

Résumé:

Connaissez-vous la Compostelle du Québec? le Pays bleu? l’Île aux sorciers? Sauriez-vous dire où se trouvent la Capitale de la pantoufle, la Ville aux escaliers, le Berceau de la poutine ou encore notre Petite Russie?

Aux quatre coins de la Belle Province, de part et d’autre du Chemin qui marche, les villes, villages, caps, montagnes, vallées et rivières portent des surnoms que l’imagination populaire a soigneusement construits. Parfois empreints d’humour, souvent teintés d’exotisme ou trahissant l’exagération, ces toponymes colorés nous renseignent sur les caractéristiques particulières des lieux, mais aussi sur les aspects cachés de leur personnalité.

À travers leurs dénominations familières, découvrez 100 sites surprenants du Québec et les originalités qu’ils partagent avec diverses régions du monde.

100 campings coups de coeur au Québec Gaboury, L. (2011). 100 campings coups de coeur au Québec. Montréal, Ulysse: 240 p.

Cote : GV 198.67 Q3 C397 2011

Résumé:

Ce guide du camping et caravaning au Québec s’adresse aux amateurs de plein air et aux néophytes qui souhaitent s’initier à cette activité à la popularité grandissante, l’hébergement de plein air.

Plus qu’un répertoire, 100 campings coups de coeur au Québec se veut un guide sélectif et informatif dont la mission est d’aider les campeurs et les caravaniers à prendre la meilleure décision quand vient le temps de choisir un terrain de camping.

Le guide propose un plan des emplacements pour la tente ou le camping-car, et la description détaillée des paysages, des infrastructures et de l’ambiance de chacun des terrains de camping retenus en fonction de nombreux critères. Ainsi, que vous recherchiez les terrains de camping aménagés dans les plus beaux sites naturels, dans les parcs nationaux ou ailleurs, les meilleurs terrains pour camper sous la tente, les campings les mieux organisés pour recevoir les véhicules récréatifs (VR) ou les roulottes, les plus accueillants pour les familles, les établissements à proximité des villes et des attractions touristiques, ou encore les endroits qui proposent la location d’équipement, le guide 100 campings coups de cœur au Québec vous aidera à repérer les terrains qui vous conviennent.

Le Québec : un voyage de découverte Hébert, V. et S. Marchand (2009). Le Québec : un voyage de découverte. Montréal, Modus Vivendi: 255 p.

Cote : FC 2917.5 H446q 2009

Résumé:

De ce voyage de découverte naît une équipe de travail et un couple amoureux, solide et renouvelé. Valérie Hébert nous livre un récit profond et émouvant et Stéphane Marchand capture la richesse et l’essence même du Québec à travers sa lentille. Valérie et Stéphane, un couple dans la jeune trentaine, nous présentent ce magnifique ouvrage qui vous permettra de découvrir le Québec dans toute sa splendeur, sa subtilité et son enchantement. Ce voyage n’est pas qu’un simple parcours pittoresque mais bien plus une quête de guérison intérieure et d’unicité. Le cheminement de Valérie et Stéphane pourra servir de source d’inspiration pour plusieurs aux prises avec les contraintes d’une vie prévisible.

Sur les chemins sprirituels et religieux du Québec Jamaa, S. (2016). Sur les chemins spirituels et religieux du Québec. [Montréal], Ulysse: 256 p.

Cote : BL 2530 Q3 J27s 2016

Résumé:

Voici un guide unique en son genre, une véritable invitation à découvrir les lieux spirituels qui parsèment les régions du Québec et à y vivre des expériences uniques. Grâce à 15 circuits inspirants, il vous révèle les secrets d’un patrimoine d’une exceptionnelle richesse, sans égal en Amérique du Nord, qui fait du Québec une destination de tourisme spirituel et religieux de premier plan.S’adressant tout autant aux pèlerins dont le voyage est avant tout motivé par la foi qu’à ceux qui s’intéressent à l’architecture, aux arts et à l’histoire, ce guide met en lumière d’innombrables lieux sacrés tels que sanctuaires, basiliques, cathédrales, églises, cimetières, chemins de croix et temples de diverses confessions. Tout en couleurs et agrémenté de magnifiques photos, il met aussi bien en valeur la beauté des sites naturels que la richesse de l’héritage et du patrimoine religieux québécois.Le guide réserve enfin une place aux nouvelles formes de tourisme spirituel qui permettent de vivre des expériences à dimension spirituelle, notamment à travers le ressourcement, les rencontres et la communion avec la nature.

Coups de coeur pour découvrir le Québec Julien, M. (2008). Coups de coeur pour découvrir le Québec. Saint-Constant, Québec, Broquet: 288 p.

Cote : FC 2907 J94c 2008

Résumé:

Loin du guide touristique traditionnel, voici un ouvrage qui nous présente le Québec de façon tout à fait originale. Plutôt que de nous le présenter par régions ou par localités, Coups de cœur pour découvrir le Québec nous le présente par thème.Abondamment illustré, ce livre couvre les différents aspects du tourisme au Québec, de ses paysages les plus beaux aux activités les plus enivrantes. Reporter photographe spécialisé en tourisme, l’auteur nous présente les meilleurs restos, les hôtels les plus char­mants, les musées les plus intéressants, les meilleurs endroits où pratiquer le vélo, la randonnée ou le kayak, les villages les plus pittoresques et des dizaines d’autres sujets. Pour chaque thème, il nous fait part de ses découvertes, de ses préférences et de ses coups de foudre.L’auteur, Michel Julien, se passionne de voyages, d’aventure, de plein air et d’art de vivre. Depuis plus de 25 ans, il partage ses découvertes et ses coups de cœur au fil d’articles publiés dans de nombreux magazines et journaux dont La Presse.Coups de cœur pour découvrir le Québec, la seconde édition de 500 coups de cœur pour découvrir le Québec présente une centaine de nouvelles photos et 8 nouveaux thèmes.

Le Québec accessible Kéroul, A. (2008). Le Québec accessible. Montréal, Kéroul : Ulysse: 350 p.

Cote : HV 3024 Q3 Q3 2008

Résumé:

Coédité par l’organisme Kéroul et les Guides de voyage Ulysse, Le Québec accessible contient de l’information sur l’accessibilité des attraits et des lieux d’hébergement de toutes les régions du Québec pour les personnes à mobilité réduite. Version entièrement révisée et améliorée: cartes revues au complet, contenu éditorial plus approfondi, propositions de circuits.

Guide des plus beaux villages du Québec Laframboise, Y., et al. (2012). Guide des plus beaux villages du Québec. Québec, Publications du Québec: 159 p.

Cote : FC 2907 L169g 2012

Résumé:

Coédité par l’organisme Kéroul et les Guides de voyage Ulysse, Le Québec accessible contient de l’information sur l’accessibilité des attraits et des lieux d’hébergement de toutes les régions du Québec pour les personnes à mobilité réduite. Version entièrement révisée et améliorée: cartes revues au complet, contenu éditorial plus approfondi, propositions de circuits.

Cap-Chat, Gaspésie : histoire et attraits touristiques Landry, S. (2014). Cap-Chat, Gaspésie : histoire et attraits touristiques. Québec, Éditions GID: 179 p.

Cote : FC 2949 C236.1 L262c 2014

Résumé:

Alors que je croyais savoir beaucoup de choses sur mon village natal, l’aventure de l’écriture de ce livre m’a permis de découvrir plusieurs histoires et de mieux connaître les gens qui les ont façonnées.C’est de façon très humble que je vous offre le résultat de plusieurs heures de travail avec des collaborateurs passionnés de leur coin de pays. En cette année 2014 qui marque le 150e anniversaire de l’érection canonique de la paroisse Saint-Norbert, découvrez ou redécouvrez l’histoire et les attraits touristiques de Cap-Chat grâce à ce livre que nous avons voulu beau, à l’image de la Gaspésie toute entière.

Les meilleurs spas au Québec Nascivet, F. (2008). Les meilleurs spas au Québec. Montréal, Guides de voyage Ulysse: 192 p.

Cote : G 156.5 S334 N244m 2008

Résumé:

Ce guide des meilleurs spas du Québec présente, de façon détaillée, une quarantaine de bonnes adresses de spas dans diverses régions du Québec, réparties en trois grandes catégories – expérience thermique, spas urbains et spas avec hébergement. On retrouve, pour chaque lieu suggéré, un portrait de l’établissement, une description des soins offerts et des équipements, des idées d’activités de plein air à pratiquer à proximité et des suggestions de boutiques de produits biologiques situées dans les environs. Plus qu’un guide, cet ouvrage est une véritable caverne d’Ali Baba, révélant des secrets de remise en forme et des suggestions de soins plus traditionnels qui permettent d’élargir ses horizons en matière de traitements corporels. Hammams, bains nordiques, sauna et temazcal sont entre autres démystifiés, de même que plusieurs méthodes corporelles de bien-être qui permettent de bouger différemment, Qi Gong, Technique Alexander, yoga, Pilates.

Montréal : guide touristique officiel Office des congrès et du tourisme du Grand Montréal, et al. (2016-2017). Montréal : guide touristique officiel. Montréal : Québec, Office des congrès et du tourisme du Grand Montréal ; Tourisme Québec: 127 p.

Cote : T6A1 G83 M811 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Laval : guide touristique officiel Office du tourisme de Laval, et al. (2016-2017). Laval : guide touristique officiel. Laval, Office du tourisme de Laval: 81 p.

Cote : T6A1 G83 L381 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Québec Québec. (2011). Paris, Gallimard: 408 p.

Cote : FC 2907 Q3 – 2012

Des clefs pour comprendre … une nature immense et préservée, domaine de l’orignal, du caribou, du castor; l’histoire de la province francophone du Canada aux traditions marquées par un climat rigoureux; un art de  vivre singulier au cœur du continent nord-américain; une architecture religieux, urbaine et rurale…

Des itinéraires à parcourir. Découvrir le Québec en 20 circuits de visite; observer les mammifères marins du Saint-Laurent; sillonner réserves et parcs naturels…

Les informations pratiques. De A à Z, tous les renseignements utiles pour préparer et réussir son voyage; une sélection d’hôtels et de restaurants; les adresses et horaires d’ouverture des lieux à visiter.

Abitibi-Témiscamingue : guide touristique officiel Québec (Province). Ministère de l’énergie et des ressources. Service de la cartographie, et al. (2016-2017). Abitibi-Témiscamingue : guide touristique officiel. Rouyn [Québec] : Québec, Association touristique régionale de l’Abitibi-Témiscamingue ; Ministère du tourisme: 140 p.

Cote : T6A1 G83 A25 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Gaspésie : guide touristique officiel Québec (Province). Ministère de l’énergie et des ressources. Service de la cartographie, et al. (2016-2017). Gaspésie : guide touristique officiel. Sainte-Flavie : Québec, Association touristique de la Gaspésie ; Ministère du tourisme: 193 p.

Cote : T6A1 G83 G38 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Chaudière-Appalaches : guide touristique officiel Québec (Province). Ministère du tourisme, et al. (2016-2017). Chaudière-Appalaches : guide touristique officiel. [Québec] : [Bernières, Québec], Ministère du tourisme ; Association touristique régionale Chaudière-Appalaches: 167 p.

Cote : T6A1 G83 P39 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Guide touristique officiel 2016-2017: Laurentides Québec (Province). Ministère du tourisme, et al. (2016-2017). Laurentides : guide touristique officiel. St-Jérome [Québec] : Québec, Association touristique des Laurentides ; Ministère du tourisme: 160 p.

Cote : T6A1 G83 L38 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Outaouais : guide touristique officiel Québec (Province). Ministère du tourisme, et al. (2016-2017). Outaouais : guide touristique officiel. Hull : Québec, A.T.R. de l’Outaouais ; Tourisme Québec: 126 p.

Cote : T6A1 G83 O88 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Montréal et Québec : itinéraires Renard, R. et C. Delabroy (2012). Montréal et Québec : itinéraires. [Paris], Lonely Planet : Casterman: 175 p.

Cote : FC 2947.18 R394m 2012

Résumé:

Au fil des magnifiques illustrations originales de Romain Renard, Montréal et Québec se dévoilent. À travers les itinéraires immaginés par Caroline Delabroy, fine connaisseuse de la Belle Province, explorez Montréal, ville festive et cosmopolite, sous toutes ses facettes. Brunchs du Plateau, boutiques underground du Village, pistes cyclables, parcs et ruelles vertes n’auront plus de secrets pour vous.

À Québec, parcourez le livre de l’histoire québécoise de la citadelle aux faubourgs méconnus. Vibrantes, les deux villes s’animent sous la plume et le trait des deux complices, qui nous mènent plus loin, à la rencontre de la nature grandiose alentour. Lacs scintillants et couleurs chatoyantes des Laurentides, lumières et courbes généreuses de Charlevoix, le trajet s’étire vers de nouveaux horizons, comme une invitation à prolonger le voyage.

Circuits de vélo : découverte des plus beaux villages du Québec Saint-Laurent, F. (2014). Circuits de vélo : découverte des plus beaux villages du Québec. [Montréal], Tête première: 131 p.

Cote : GV 1046 Q3 S145c 2014

Résumé:

L’originalité de ce livre tient dans la sélection des destinations, la précision des itinéraires proposés et des cartes qui accompagnent chaque chapitre ainsi que ce soupçon d’histoires et d’anecdotes donnant à l’ensemble, la saveur de l’évasion à la portée de tous.

Le Québec en 30 boucles : les circuits préférés des cyclistes du Québec Sormany, P. (2012). Le Québec en 30 boucles : les circuits préférés des cyclistes du Québec. Montréal, Vélo Québec: 201 p.

Cote : GV 1046 Q3 Q3.1 2012

Résumé:

Le Québec en 30 boucles

À l’invitation du magazine Vélo Mag, les cyclistes de tout le Québec se sont prononcés : voici leur sélection des plus beaux parcours de la province. De l’Abitibi-Témiscamingue à la Gaspésie en passant par les Laurentides et les Cantons-de-l’Est, découvrez les coins de pays magnifiques et méconnus, de même que les cyclistes qui les ont choisis et les histoires et trésors qui colorent ces parcours inédits. Que vous ayez envie d’une balade contemplative ou d’un défi exigeant, ce guide est pour vous!

  • 30 parcours en boucle de 43,5 à 85,0 km, pour les cyclistes de tous les niveaux
  •  Cartes
  • Descriptions détaillées des parcours incluant les points de ravitaillement et les vélocistes
  • Niveaux de difficulté et dénivelés positifs
  • Haltes gourmandes et hébergements
  •  Brefs portraits de cyclistes
Terroir et saveurs du Québec Terroir et saveurs du Québec. (2012). Montréal, Ulysse: 303 p.

Cote : TX 907.5 Q3 T328 2012

Résumé:

Amateurs de plaisirs gourmands, vous serez ravis de découvrir le nouveau guide Terroir et saveurs du Québec.

Que ce soit pour déguster un bon repas aux saveurs du terroir, acheter un produit d’ici, s’héberger et s’éveiller au matin avec le meilleur petit-déjeuner concocté avec des produits régionaux, découvrir un vignoble, une cidrerie, une fromagerie ou visiter une ferme agrotouristique. Terroir et saveurs du Québec vous propose plus de 545 adresses où les produits du terroir québécois et la cuisine régionale sont mis en valeur.

En plus, vous y trouverez :

  • Les populaires Gîtes et Auberges du Passant ainsi que les Tables et Relais du Terroir, certifiés par l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec pour la qualité supérieure de leur offre et de leur accueil;
  • Une sélection complète consacrée à des produits du terroir québécois tels que les fromages, les cidres, les vins et alcools fins, les bières artisanales, etc.
Guide récréo-touristique du Québec : 4 saisons Théorêt, P. (2010). Guide récréo-touristique du Québec : 4 saisons. Saint-Constant, Québec, Broquet: 399 p.

Cote : FC 2907 T396G 2010

Résumé:

Ce guide est l’outil idéal pour tous les voyageurs. Chacune des vingt-deux régions récréo-touristiques y est présentée sous toutes ses coutures.

Grâce aux cartes détaillées, vous pourrez structurer vos parcours selon vos goûts, qu’ils soient artistiques, culturels, sportifs ou  gastronomiques. Le guide vous propose également des thèmes comme les panoramas, les haltes routières, les traversiers et même un tableau des distances à parcourir entre chaque lieu d’une région donnée.

Toutes les activités sportives sont répertoriées sous différents thèmes : parcours aventure, golf, ski, randonnées, chasse, pêche, activités jeunesse, etc., tout comme les sorties culturelles et artistiques et même les activités de détente comme une visite dans un spa.

Et comme la gastronomie fait aussi partie d’un voyage bien réussi, le guide consacre une section aux meilleures tables de chacune des régions.

L’hébergement y est aussi présent, avec une liste des campings, hôtels, auberges et gîtes touristiques qui peuvent vous accueillir.

Baie-James & Eeyou Istchee : guide touristique officiel Tourisme Baie-James, et al. (2016-2017). Baie-James & Eeyou Istchee : guide touristique officiel. [Chibougamau, Québec] : [Québec], Tourisme Baie-James ; Ministère du tourisme du Québec: 112 p.

Cote : T6A1 G83 N67 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Cantons-de-l'Est : guide touristique officiel Tourisme Cantons-de-l’Est, et al. (2016-2017). Cantons-de-l’Est : guide touristique officiel. [Sherbrooke, Québec] : [Québec], Tourisme Cantons-de-l’Est ; Tourisme Québec: 216 p.

Cote : T6A1 G83 E88 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Lanaudière : guide touristique officiel Tourisme Lanaudière, et al. (2016-2017). Lanaudière : guide touristique officiel. Québec : Rawdon, Québec, Ministère du tourisme ; Association touristique de Lanaudière: 114 p.

Cote : T6A1 G83 L382 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Centre-du-Québec : guide touristique officiel Tourisme Mauricie – Bois-Francs, et al. (2016-2017). Centre-du-Québec : guide touristique officiel. [Trois-Rivières, Québec] : Québec, Tourisme Mauricie-Bois-Francs ; Tourisme Québec: 113 p.

Cote : T6A1 G83 C45 – 2016/1

Cliquer ici pour obtenir le document

Mauricie : guide touristique officiel Tourisme Mauricie – Bois-Francs, et al. (2016-2017). Mauricie : guide touristique officiel. [Trois-Rivières, Québec] : Québec, Tourisme Mauricie-Bois-Francs ; Tourisme Québec: 176 p.

Cote : T6A1 G83 63 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Québec, ville et région : guide touristique officiel Tourisme Québec, et al. (2016-2017). Québec, ville et région : guide touristique officiel. Québec, Office du tourisme et des congrès de Québec : Tourisme Québec: 238 p.

Cote : T6A1 G83 R43 – 2016/17

Cliquer ici pour obtenir le document

Besoin d’aide?

Communiquez avec l'équipe de l'accueil et de la référence de la Bibliothèque :

- Téléphone : 418 643-1515
- Sans frais : 1 855 643-1515
- Courriel : bcr@cspq.gouv.qc.ca

Formulaire d'abonnement

Abonnez-vous à la BCR pour profiter de tous ses services.

Abonnement