Navigation principale
Pour les employés de l'État
Bibliothèque
Cécile-Rouleau

Politiques

Usagers de la Bibliothèque Cécile-Rouleau (BCR)

Ministères et organismes (MO) clients

Les employés des MO suivants peuvent bénéficier de tous les services de la BCR.

Centre de services partagés du Québec Commission municipale du Québec
Contrôleur des finances Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire Ministère du Conseil exécutif
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Famille
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie Ministère du Tourisme
Office des personnes handicapées du Québec Retraite Québec
Secrétariat du Conseil du trésor Société de l’assurance automobile du Québec
Société québécoise des infrastructures  Tribunal administratif du Québec

Autres organismes

Par le prêt entre bibliothèques (PEB), les bibliothèques et centres de documentation peuvent emprunter la plupart des documents de la BCR pour desservir leur clientèle. Ils sont soumis aux mêmes conditions que les autres usagers.

Citoyens du Québec

La BCR ne prête pas directement ses documents aux résidents du Québec. Pour emprunter un document de la collection, ceux-ci doivent s’adresser à leur bibliothèque municipale.

Les citoyens peuvent consulter les ouvrages de la BCR sur place.

Abonnement à la BCR

La BCR offre ses services à tout le personnel des MO clients, y compris les stagiaires, les étudiants, les contractuels ou les consultants. Pour s’abonner, une adresse électronique et une adresse postale valide démontrant clairement l’affiliation doivent être fournies.

Une adresse électronique ou postale personnelle ne peut être utilisée. La BCR communique avec l’usager en utilisant son adresse courriel professionnelle seulement.

L’usager est responsable de fournir les bons renseignements pour la création de son dossier d’abonné et de faire part de tout changement au personnel de la BCR.

Accessibilité des services

Les usagers peuvent effectuer leurs transactions (prêt, renouvellement, réservation) sur place, par téléphone, par courriel ou sur le site Web de la BCR.

De plus, il est possible d’effectuer des réservations et de gérer son dossier d’usager en s’identifiant sur le site Web du catalogue CUBIQ.

Consultation des documents

Tous les usagers, ainsi que les citoyens, peuvent consulter les documents sur place. Des espaces de travail et un accès sans fil à Internet sont fournis.

Des restrictions s’appliquent pour la consultation des bases de données, périodiques électroniques et normes; seul le personnel des MO clients a accès à ces ressources.

Prêt de documents

Tous les documents de la BCR peuvent être empruntés par les usagers. Le nombre et la durée des prêts diffèrent selon le type d’usager.

Nombre de prêts selon la catégorie d’usagers
Employés des MO clients 30
Autres bibliothèques membres du RIBG 30
Autres bibliothèques 20
Durée des prêts selon la catégorie de documents
Collection générale, publications gouvernementales, référence 30 jours
Nouveautés – Collection générale 3 semaines
Vidéocassettes / DVD 30 jours
Périodiques 2 semaines

Les usagers sont responsables des documents qu’ils empruntent ou consultent dans les locaux de la bibliothèque.

Particularités concernant les périodiques et les normes

Les usagers ne peuvent emprunter le dernier numéro d’un périodique durant deux semaines suivant sa réception. Il est cependant possible d’obtenir les articles contenus dans ces numéros en communiquant avec la BCR. Ces articles sont acheminés par courriel.

Les normes doivent être consultées dans les locaux de la BCR. Ces documents ne peuvent être empruntés.

Renouvellement

Le prêt d’un document peut être renouvelé jusqu’à trois fois pour la même période de temps que le prêt initial. Le renouvellement n’est cependant pas accordé si un autre usager a réservé le document.

Le renouvellement d’un prêt peut se faire en communiquant avec la BCR. Il est aussi possible d’effectuer des renouvellements en s’identifiant sur le site du catalogue CUBIQ.

Avis de retard

Des avis de retard sont envoyés pour les documents dont la date de retour est arrivée à échéance. Jusqu’à trois avis peuvent être délivrés avec un intervalle d’une semaine entre chacun. Par la suite, l’usager recevra un appel de courtoisie pour régler la situation.

Si le retard persiste, la Bibliothèque Cécile-Rouleau se réserve le droit de contacter le supérieur immédiat de l’usager et de suspendre le privilège de prêt jusqu’à ce que les documents soient retournés.

Réservation

Si un usager désire emprunter un document déjà prêté, il peut le réserver en communiquant avec la BCR ou en accédant à son dossier d’usager du catalogue CUBIQ.

Besoin d’aide?

Communiquez avec l'équipe de l'accueil et de la référence de la Bibliothèque :

- Téléphone : 418 643-1515
- Sans frais : 1 855 643-1515
- Courriel : bcr@cspq.gouv.qc.ca

Formulaire d'abonnement

Abonnez-vous à la BCR pour profiter de tous ses services.

Abonnement