2. Bulletin – Mai 2022Deficit or Austerity Bias?: The Changing Nature of Canadians’ Opinion of Fiscal Policies

12 mai 2022

Est-ce que les Canadiens appuient les gouvernements qui créent des déficits budgétaires ou ceux qui maintiennent une discipline budgétaire? Afin de répondre à cette question, les auteurs ont créé un modèle qui analyse la popularité des gouvernements canadiens entre 1978 et 2018 selon les politiques fiscales mises en place. On remarque que les Canadiens préféraient les déficits budgétaires jusqu’à la crise économique des années 1990. La réduction des déficits est ensuite devenue un élément favorisant l’augmentation de la popularité des gouvernements. Cependant, la crise générée par la pandémie de COVID-19 pourrait renverser cette tendance.

Source : Revue canadienne de science politique Consulter