Navigation principale
Pour les employés de l'État
Bibliothèque
Cécile-Rouleau
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Employés de l’État
  3. Nouveautés
  4. À découvrir

À découvrir

Le personnel de la Bibliothèque Cécile-Rouleau (BCR) vous suggère ces documents parmi les plus récentes acquisitions.

Histoire et politique

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Les valeurs de la société distincte : une comparaison Québec-Canada / Kristoff Talin
Auteur :
Talin, Kristoff
Éditeur :
[Québec] : PUL, Presses de l’Université Laval, [2017?]
Description :
223 pages
Collection :
Note :
La « société distincte » est de retour. Les déclarations du premier ministre du Québec, destinées à relancer le débat constitutionnel, en témoignent. Curieusement, même si elle est bien formulée, avec en fer de lance la reconnaissance de la nation québécoise, cette notion n’a jamais vraiment dépassé le cadre institutionnel. Or, pour exister, une « société distincte » doit l’être aussi par ses citoyens. Il faut que ceux-ci soient porteurs de particularités qui transcendent la différence de langues. Les valeurs qui construisent le citoyen – dans ses rapports à la famille, aux relations homme-femme, au travail ou à la politique – permettent-elles de différencier les Québécois ? Grâce à une étude comparative entre le Québec et le reste du Canada, ce livre esquisse une tentative de réponse ; il y a une spécificité des valeurs québécoises.

https://www.pulaval.com/produit/les-valeurs-de-la-societe-distincte-une-comparaison-quebec-canada
Dans :
Cote :
FC 145 B583 T145v 2017 , 1 exemplaire

Informatique et technologies de l'information

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Les batailles d’Internet : assauts et résistances à l’ère du capitalisme numérique / Philippe De Grosbois
Auteur :
Grosbois, Philippe de
Éditeur :
Montréal (Québec) : Écosociété, 2018
Description :
263 pages
Collection :
Note :
Les batailles d’Internet : assauts et résistances à l’ère du capitalisme numérique Ordinateurs, téléphones intelligents, médias sociaux... Un monde sans connexion nous semble aujourd’hui inconcevable. Mais tandis que les technophiles exaltent les potentialités d’Internet, de l’économie collaborative et de l’intelligence artificielle, les technophobes ne cessent de nous mettre en garde contre la surveillance de masse et l’accaparement des données par les géants du web et les États. Au-delà de ce clivage, quels sont les enjeux, les promesses et les menaces de l’ère numérique? Pour Philippe de Grosbois, Internet n’est pas seulement un outil technique, c’est avant tout une construction sociale, une création humaine et collective marquée par des relations de pouvoir. Des cybernéticien.ne.s aux entrepreneur.e.s des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) en passant par les militaires, les universitaires, les hippies, les hackers et autres militant.e.s, l’auteur refait l’histoire d’Internet et des multiples forces qui l’ont façonné à travers le prisme du politique et de leur rapport au capitalisme. Il offre ainsi une vue d’ensemble aussi rare que nuancée sur l’univers numérique. Qu’il s’agisse des logiciels libres, de l’impact du virage numérique sur la culture, de la crise du journalisme, de la liberté d’expression ou du harcèlement, Internet est le champ de plusieurs batailles menées autour d’un enjeu central: laisserons-nous le cyberespace devenir un appareil de domination ou saurons-nous au contraire réaliser pleinement les potentialités d’un réseau de communication décentralisé qui serait entretenu et développé par et pour la population? À l’heure où la « neutralité du Net», la «taxe Netflix» et l’invasion d’Uber et d’Airbnb sont chaudement débattues, le combat pour un Internet libre et commun est plus que jamais d’actualité.

http://ecosociete.org/livres/batailles-internet
Dans :
Cote :
HM 851 G877b 2018 , 1 exemplaire

Histoire et politique

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Le projet du bilinguisme canadien : histoire, utopie et réalisation / directeurs du dossier, Michel Bock, François-Olivier Dorais et E.-Martin Meunier
Auteur :
Éditeur :
Montréal (Québec) : vlb éditeur, [2018]
Description :
321 pages
Collection :
Note :
Le bilinguisme est un enjeu constitutif de la formation du Canada qui s’imbrique dans l’histoire de ses plus vives tensions. En cela, il pose la question centrale du politique, à savoir celle des conditions d’aménagement d’un vivre ensemble et de la réponse aux aspirations fondamentales de la société. Ce numéro du BHP propose d’interroger le bilinguisme dans ses dimensions idéologiques et historiques, notamment dans son principal moment de cristallisation, celui des années 1950 et 1960, où il acquiert la valeur d’un projet au coeur d’un imaginaire politique et identitaire canadien en formation.

http://www.edvlb.com/projet-bilinguisme-canadien/collectif/livre/9782896497522
Dans :
Bulletin d’histoire politique, 1201-0421
Cote :
FC 145 B595 P964 2018 , 1 exemplaire

Questions sociales

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Les bébés et les écrans / coodonné par Xanthie Vlachopoulou
Auteur :
Éditeur :
Toulouse : Édition érès, 2017
Description :
145 pages : portraits
Collection :
Note :
S’il est un sujet qui fait polémique et déroute les professionnels de la petite enfance actuellement, c’est bien celui de l’usage des écrans. La rapidité des changements technologiques a dépassé les capacités d’intégration d’une génération d’adultes, alors même que les plus jeunes s’en saisissent avec aisance et ce, dès le berceau. Les idées reçues fleurissent sur ce terreau et alimentent les fantasmes de chacun tant liés à la fascination qu’à la peur. Les parents sont en demande de conseils et tentent de naviguer au milieu de réponses contradictoires. Trop peu de références validées permettent aux professionnels d’éclairer ceux qui s’adressent à eux. Ce numéro donne la parole aux professionnels de la petite enfance et offre un panorama sur la psycho(patho)logie du virtuel quotidien (Sylvain Missonnier) chez le bébé.

https://www.editions-eres.com/ouvrage/4151/les-bebes-et-les-ecrans
Dans :
Spirale, 1278-4699
Cote :
BF 719 B387 2017 , 1 exemplaire

Municipalités et régions

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Vivons la ville autrement : des villes durables où il fait bon vivre au quotidien
Auteur :
Estival, Laurence
Éditeur :
Versailles, France : Éditions Quae, 2017
Description :
167 pages
Collection :
Note :
Les villes du futur ressembleront-elles au paradis sur Terre, assurant bien-être et santé à tous les citadins ? La question peut surprendre. Pourtant de Zurich à Tokyo, en passant par Nantes ou Lyon, chercheurs, entreprises et simples citoyens travaillent main dans la main pour inventer les métropoles du futur où il fait bon vivre… Grâce au concours d’une douzaine d’experts, cet ouvrage – ni écolo béat ni techniciste aveugle – explore les mutations en cours en pointant les avancées comme les limites.

http://www.quae.com/fr/r5186-vivons-la-ville-autrement.html
Dans :
Cote :
HT 241 E81v 2017 , 1 exemplaire

Besoin d’aide?

Communiquez avec le service à la clientèle de la BCR :

- Téléphone : 418 643-1515
- Sans frais : 1 855 643-1515
- Courriel : bcr@cspq.gouv.qc.ca

Nouvelles acquisitions

Consultez la liste de nos dernières acquisitions et réservez les documents qui vous intéressent.

Acquisitions récentes