Navigation principale
Pour les employés de l'État
Bibliothèque
Cécile-Rouleau
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Employés de l’État
  3. Nouveautés
  4. À découvrir

À découvrir

Le personnel de la Bibliothèque Cécile-Rouleau (BCR) vous suggère ces documents parmi les plus récentes acquisitions.

Questions sociales

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations
Auteur :
Jensen, Pablo,
Éditeur :
Paris : Éditions du seuil, 2018
Description :
314 pages
Collection :
Note :
Croissance économique, classements des lycées, publicités sur le web : de plus en plus, nos actions sont mises en chiffres, en équations, pour aiguiller ou prédire nos comportements. Les big data, ces abondantes traces numériques que nous produisons constamment, nous permettront-elles de créer une nouvelle science de la société, aussi performante que les sciences de la nature? Peut-on s’inspirer des techniques de modélisation mathématique et de simulation informatique élaborées dans les sciences naturelles pour comprendre enfin la société et l’améliorer? Une analyse de cette perspective s’avère urgente à l’aube de la révolution numérique. Grâce à sa double compétence de chercheur en physique et en sciences sociales, l’auteur décortique de nombreux cas concrets de quantification de nos activités, en les comparant aux mathématisations réussies de la physique. Il peut alors replacer ces exemples dans une perspective théorique générale, en expliquant les réussites, les échecs et les conséquences politiques de la mise en équations du monde. Pablo Jensen (@pablojensenlyon) est directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure de Lyon. Après avoir modélisé la matière, il se consacre à l’étude des systèmes sociaux, en collaboration avec des informaticiens et des chercheurs en sciences sociales. Il est le fondateur des cafés des sciences et l’auteur de Des atomes dans mon café crème (Seuil, 2001).

http://www.seuil.com/ouvrage/pourquoi-la-societe-ne-se-laisse-pas-mettre-en-equations-pablo-jensen/9782021380101
Dans :
Cote :
HM 529 J54p 2018 , 1 exemplaire

Municipalités et régions

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes : la cité face aux algorithmes
Auteur :
Haëntjens, Jean
Éditeur :
Paris : Rue de l’échiquier, 2018
Description :
155 pages
Collection :
Note :
La fabrique et la gestion des villes sont aujourd’hui confrontées, comme de nombreuses autres activités, au remplacement de décisions humaines par des décisions algorithmiques. Le problème, concernant la cité, est que la substitution n’est pas seulement technique et professionnelle : elle est aussi politique. Elle ne touche pas que les métiers et les emplois ; elle affecte la capacité des responsables locaux et des citoyens à penser et à porter des projets de société. Une confrontation majeure est donc engagée entre la cité politique, matrice historique des démocraties occidentales, et la ville-service numérisée proposée par les géants de l’économie numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon, Uber et les milliers de start-up qui gravitent autour de ces entreprises. Celles-ci ont un objectif commun : prendre des positions dominantes sur les marchés urbains (logement, transports, services municipaux) qui constituent plus du tiers des dépenses des ménages. Si notre société a pris conscience de l’influence croissante des acteurs de l’économie numérique sur ses choix, elle hésite entre la fascination devant les promesses d’un « salut par la technologie » et la peur d’un monde placé sous surveillance généralisée. En prenant l’exemple des villes et de la démocratie locale, Jean Haëntjens nous explique que l’avenir n’est pas à espérer ou à redouter, mais à conquérir.

https://www.ruedelechiquier.net/diagonales/168-comment-les-gafa-veulent-gouverner-nos-villes.html
Dans :
Cote :
HT 166 H135c 2018 , 1 exemplaire

Travail et retraite

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
L’égalité femmes-hommes au travail : perspectives pour une égalité réelle
Auteur :
Falcoz, Christophe
Éditeur :
Caen : Éditions EMS, Management & Société, 2017
Description :
262 pages
Collection :
Note :
L’égalité entre les femmes et les hommes au travail a fait l’objet de formidables avancées depuis le début des années 1970. Pourtant, l’égalité réelle tarde à venir. Voire, des crispations se font jour et un risque de retour en arrière n’est pas à exclure. Pourquoi l’égalité professionnelle en est-elle à ce stade, au milieu du gué ? Est-elle juste une affaire de mixité, de femmes, de pratiques Ressources Humaines (RH) renouvelées et de performance économique au sein des grands groupes privés ? Il semblerait que le mentoring, les réseaux féminins ou les formations au leadership réservées aux femmes cadres ne sauraient suffire pour dépasser les inégalités de recrutement, de salaire ou de carrière. Cet ouvrage propose de nombreuses pistes concrètes pour parvenir à une égalité réelle en s’attaquant notamment à la santé des femmes non-cadres, à la lutte contre le sexisme ordinaire et le harcèlement ou à la refonte en profondeur des systèmes de GRH. Il invite à concevoir l’égalité professionnelle comme une approche intégrée au management de la diversité et à la responsabilité sociétale, co-construite entre les parties prenantes internes et externes, ainsi qu’à l’intersection du sexe et d’autres différences comme l’âge, le handicap ou l’orientation sexuelle. L’égalité femmes-hommes au travail devient alors un laboratoire pour repenser les relations de travail, un vecteur de transformation des pratiques managériales et un levier du vivre-ensemble et de l’inclusion.

http://www.editions-ems.fr/livres/collections/gestion-en-liberte/ouvrage/460-l-%C3%A9galit%C3%A9-femmes-hommes-au-travail.html
Dans :
Cote :
HD 6060.5 F815 F184e 2017 , 1 exemplaire

Agriculture

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Transition agricole et alimentaire : la revanche des territoires
Auteur :
Rouillé d’Orfeuil, Henri
Éditeur :
Paris : Éditions Charles Léopold Mayer, 2018
Description :
250 pages
Collection :
Note :
Notre système alimentaire, aujourd’hui largement mondialisé, couvre un vaste domaine qui va de l’amont de la production agricole à l’aval de la consommation alimentaire, et qui mobilise 50 % du travail humain, consomme 75 % des eaux douces de la planète et émet 25 % des gaz à effet de serre. Autant dire que les enjeux sociaux et environnementaux induits sont immenses. Henri Rouillé d’Orfeuil tente ici de définir ce que la transition agricole et alimentaire recouvre, en quoi il est indispensable de la mettre en œuvre et comment le faire. Il nous rappelle le développement historique du modèle agro-industriel dont les performances économiques sont aussi devenues le moteur de la paupérisation et de l’exclusion d’une grande partie de l’humanité et de la destruction d’une part grandissante des ressources naturelles et minières. L’alternative à l’agro-industrie pourrait bien venir d’un rebond du développement des territoires, ignorés par une mondialisation qui les a effacés, alors que l’aspiration grandissante à une prise en compte des performances sociales, environnementales et culturelles de la production des aliments, qui sont ignorées par les marchés, pourrait bien sonner la revanche des biens publics.

http://www.eclm.fr/ouvrage-393.html
Dans :
Cote :
S 494.5 D947 R857t 2018 , 1 exemplaire

Éducation

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Pourquoi les enfants n’aiment pas lire
Auteur :
Willingham, Daniel T.
Éditeur :
Paris : la librairie des écoles, 2018
Description :
203 pages
Collection :
Note :
La plupart des parents veulent que leurs enfants lisent. Or, leurs enfants ne lisent pas. Partant de ce constat très simple, Daniel Willingham, chercheur en sciences cognitives – et parent lui-même – explore toutes les raisons qui font que les enfants d’aujourd’hui n’aiment pas lire. Ou plutôt qu’ilspréfèrent regarder des films, jouer aux jeux vidéos ou aller sur Internet. Avec méthode, il reprend les recherches disponibles sur le sujet et identifie les trois ingrédients qui font qu’un enfant sait lire, mais surtout aime lire : décodage, compréhension et motivation. L’auteur s’attache ainsi à résumer ce que les sciences cognitives révèlent sur l’efficacité des méthodes de lecture syllabiques, mixtes ou globales. Il donne des conseils pratiques pour éviter le décrochage des enfants lié à des difficultés de compréhension. Il apporte enfin des solutions concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour que les adolescents continuent d’éprouver de l’intérêt pour la lecture.

http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/enfants-naiment-lire/
Dans :
Cote :
LB 1050 W733r F.L 2018 , 1 exemplaire

Besoin d’aide?

Communiquez avec le service à la clientèle de la BCR :

- Téléphone : 418 643-1515
- Sans frais : 1 855 643-1515
- Courriel : bcr@cspq.gouv.qc.ca

Nouvelles acquisitions

Consultez la liste de nos dernières acquisitions et réservez les documents qui vous intéressent.

Acquisitions récentes

Actualités de la Bibliothèqueflux rss