Navigation principale
Pour les employés de l'État
Bibliothèque
Cécile-Rouleau
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Employés de l’État
  3. Nouveautés
  4. À découvrir

À découvrir

Le personnel de la Bibliothèque Cécile-Rouleau (BCR) vous suggère ces documents parmi les plus récentes acquisitions.

Administration publique et gestion

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Faire exceller son équipe
Auteur :
Bineau, Caroline et Luc-Antoine Malo
Éditeur :
[Montréal] : Sgräff, [2017]
Description :
127 pages
Collection :
Comment
Note :
Qu’y a-t-il de plus gratifiant pour un leader que de réussir à atteindre des objectifs collectifs, de vivre l’ivresse de la victoire en équipe ? Faire exceller une équipe représente un défi colossal. Cela requiert de tenir compte d̵une multitude de facteurs, de dimensions et de paradoxes. Pour y parvenir, les auteurs vous proposent, à travers 27 explorations, des questions, des réflexions et des exercices qui visent à vous faire voir les choses autrement. Faire exceller son équipe exige un souci de clarté peu commun. Dans un contexte qui évolue à la vitesse grand V. vous demander de rechercher cette clarté peut paraître contraignant. Toutefois, ralentir le temps de ce livre vous permettra d’aller plus vite ! À terme, vous saurez rallier chacun des membres de votre équipe, dans l’innovation, le respect et la réussite. C’est la promesse qu’ils vous font.

http://www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca/in/faces/details.xhtml?id=p%3A%3Ausmarcdef_0001204667
Dans :
Cote :
HD 66 B612f 2017 , 1 exemplaire

Histoire et politique

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Géopolitique du printemps arabe
Auteur :
Encel, Frédéric
Éditeur :
Paris : PUF, 2017
Description :
216 pages
Collection :
Note :
Les cyniques disaient que les Arabes n’étaient pas faits pour la démocratie. Les complaisants nous préparaient à un pouvoir durable des islamistes au Maghreb et au Proche-Orient. Tous se fourvoyèrent. Le grand mouvement de contestation déclenché fin 2010 en Tunisie, qui a balayé une partie du monde arabe, les a surpris tour à tour. Quel en fut le moteur principal ? Pourquoi certains régimes ont-ils chuté et pas d’autres ? Comment Assad peut-il impunément poursuivre sa répression meurtrière ? Quel rôle jouent les Occidentaux, la Russie et les autres puissances ? Pourquoi les islamistes ont-ils échoué à garder le pouvoir là où ils l’avaient conquis ? Y a-t-il une vraie guerre sunnites-chiites ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres nécessitent sérieux, clarté et pondération. Car, directement ou pas, elles nous concernent tous. Y compris en France.

http://www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca/in/faces/details.xhtml?id=p%3A%3Ausmarcdef_0001204194
Dans :
Cote :
DS 63.18 E53g 2017 , 1 exemplaire

Éducation

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Éduquer avec tact : vertu et compétence de l’enseignant
Auteur :
Prairat, Eirick
Éditeur :
Paris : ESF Sciences humaines, 2017
Description :
160 pages
Collection :
Note :
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour réagir convenablement. Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience. L’auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.

https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/299-eduquer-avec-tact.html
Dans :
Cote :
LB 1034 P898e 2017 , 1 exemplaire

Informatique et technologies de l'information

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Promesses et mirages de la civilisation numérique
Auteur :
Lafrance, Jean-Paul
Éditeur :
Montréal : Liber, 2018
Description :
172 pages
Collection :
Note :
Parents, enseignants, intellectuels, citoyens, nous sommes nombreux à nous demander ce qu’apporte à l’être humain la civilisation numérique qui est la nôtre depuis quelques décennies déjà. Et d’abord en quoi elle consiste, quels en sont les principaux acteurs, quels en sont les effets -- ceux déjà visibles comme ceux qui sont prévus et redoutés -- et comment les affronter ou les éviter. Cet essai répond à ces questions en s’arrêtant en particulier aux conséquences socioéconomiques du numérique (disparition massive de métiers et de postes, robotisation, macdonaldisation et ubérisation du travail, etc.) ainsi qu’à la déstructuration de soi qui accompagne notre inscription dans des dispositifs techniques et informatiques dont nous sommes de plus en plus prisonniers.

http://www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca/in/faces/details.xhtml?id=p%3A%3Ausmarcdef_0001216991
Dans :
Cote :
HM 851 L169p 2018 , 1 exemplaire

Environnement, ressources naturelles et sciences

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
L’homme peut-il accepter ses limites? /
Auteur :
Gilles Boeuf, Bernard Swynghedauw et Jean-François Toussaint.
Éditeur :
Versailles : Éditions Quae 2017
Description :
192 pages
Collection :
Note :
Les effets du changement climatique se superposent aux dégradations directes de l’environnement, et ceci pour toutes les espèces vivantes. Allons-nous être capables de réagir à temps ? Dans la continuité de l’ouvrage L’homme peut-il s’adapter à lui-même ?, les plus grandes personnalités scientifiques françaises s’expriment sur nos capacités et nos limites d’adaptation aux changements globaux présents et à venir. Parmi les principaux facteurs de résistance, les facteurs biologiques sont envisagés au même titre que les conditions démographiques, économiques, sociales et psychologiques. C’est le positionnement de l’espèce humaine dans ses écosystèmes qui est interrogé.

http://www.quae.com/fr/r5158-l-homme-peut-il-accepter-ses-limites-.html
Dans :
Cote :
GF 41 C714h 2014 , 1 exemplaire

Besoin d’aide?

Communiquez avec l'équipe de l'accueil et de la référence de la BCR :

- Téléphone : 418 643-1515
- Sans frais : 1 855 643-1515
- Courriel : bcr@cspq.gouv.qc.ca

Nouvelles acquisitions

Consultez la liste de nos dernières acquisitions et réservez les documents qui vous intéressent.

Acquisitions récentes