Navigation principale
Pour les employés de l'État
Bibliothèque
Cécile-Rouleau
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Employés de l’État
  3. Nouveautés
  4. À découvrir

À découvrir

Le personnel de la Bibliothèque Cécile-Rouleau (BCR) vous suggère ces documents parmi les plus récentes acquisitions.

Administration publique et gestion

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Services publics : matériaux pour une société solidaire
Auteur :
Roy, Serge,
Éditeur :
Montréal (Québec) : Écosociété, [2017]///©2017
Description :
125 pages
Collection :
Note :
Depuis plusieurs décennies, les services publics sont la cible des néolibéraux et font l’objet d’attaques tous azimuts, au point où le démantèlement de tout ce qui a été construit de haute lutte est bien réel. Pourtant, les services publics font bien partie de notre quotidien: l’eau du matin pour la douche ou le café, la garderie ou l’école où nous amenons les enfants avant d’aller travailler, l’hôpital où nous passons un examen de santé… Autant d’institutions que nous nous sommes collectivement données pour répondre à des besoins que nous ne pourrions pas satisfaire individuellement. Le militant anarchiste et ex-syndicaliste Serge Roy prend la défense des services publics et plaide non seulement pour leur consolidation, mais aussi l’élargissement de leur champ d’action, à l’aune d’une vision libertaire. L’auteur nous fait prendre conscience du rôle des services publics et de leur potentiel pour construire une société plus juste et plus solidaire. Remettre en question le rôle de l’État qui a servi (et sert encore fort bien) les intérêts du capital et de ses détenteurs ne doit pas conduire à un renforcement du pouvoir du capital. Autrement dit, défendre les services publics ne signifie pas défendre l’État libéral. Les choix stratégiques que nous devons faire se trouvent donc aux antipodes des courants qui visent à réduire le rôle de l’État pour diminuer les charges fiscales et sociales mises en place au fil du temps et pour atténuer, voire abolir les règles et les normes qui encadrent l’activité économique. Au contraire, la défense des services publics doit être au cœur de la stratégie visant à construire une société fondée sur les valeurs libertaires. Il faut voir en eux des espaces que nous devons nous réapproprier, pour construire un monde dans lequel les individus agiront de manière collective, démocratique et autogérée.

http://ecosociete.org/livres/services-publics
Dans :
Cote :
JC 574.2 Q3 R888s 2017 ,

Environnement, ressources naturelles et sciences

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Halte à la surchauffe : des solutions à la crise du climat
Auteur :
Suzuki, David et Ian Hanington
Éditeur :
Montréal : Boréal, [2017]///©2017
Description :
322 pages
Collection :
Note :
« Est-ce qu’il sera difficile de ramener la Terre dans la bonne voie ? Oui, bien sûr. Mais est-ce une tâche impossible ? Non. » En 1961, quand le président Kennedy a lancé le projet d’envoyer des astronautes américains sur la Lune dans un délai de dix ans, on ne savait trop comment un tel objectif pourrait être atteint. L’essentiel, c’était de damer le pion à l’Union soviétique. Avec beaucoup d’argent, d’énergie et de créativité, les États-Unis ont fini par réussir cet exploit scientifique, avec des retombées auxquelles nul ne se serait attendu : GPS, chaînes d’information en continu, ordinateur portable, couverture isothermique, thermomètre auriculaire à infrarouge, etc. Encore aujourd’hui, une part disproportionnée des prix Nobel de sciences revient chaque année à des Américains, en grande partie parce que leur pays a décidé de se rendre sur la Lune avant les Russes voilà plus d’un demi-siècle. Décider de relever le défi du changement climatique entraînera toutes sortes de retombées bénéfiques inattendues. C’est ce que l’histoire nous apprend. À notre époque où l’obscurantisme met en péril la science, où les États-Unis menacent de se désolidariser du concert des nations au sujet du réchauffement planétaire, ce livre est un appel à l’action. David Suzuki y partage avec nous les plus récentes avancées des savants sur la question du climat, mais surtout il trace des pistes concrètes pour créer un monde plus sain et plus juste pour toutes et tous.

http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/halte-surchauffe-2571.html
Dans :
Cote :
QC 903 S968j F.c 2017 ,

Affaires et économie

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
L’économie du bon sens : redevenons humains
Auteur :
Dancyger, Alain
Éditeur :
[Québec] : Édito, [2017]///©2017
Description :
268 pages
Collection :
Note :
Notre économie de croissance prône la richesse matérielle et la réussite sociale comme principales sources de bien-être. Or, de nombreuses recherches en psychologie et en sociologie montrent que le bien-être d’un individu est davantage lié à la qualité de ses relations humaines qu’à son succès ou à la valeur de son compte en banque. Fort de ce constat, l’auteur propose de réformer le système économique actuel afin de promouvoir un mode de gestion qui intègre des valeurs humanistes et permet à tous de s’épanouir en développant sa créativité, son intuition, et sa conscience du monde.

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=2300054&def=%C3%89conomie+du+bon+sens+%3A+redevenons+humains(L%27)%2CDANCYGER%2C+ALAIN%2C9782924720240
Dans :
Cote :
HB 72 D175e 2017 ,

Questions sociales

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Le Nord invisible : récit d’une enquête au coeur d’une réserve amérindienne
Auteur :
Shimo, Alexandra
Éditeur :
Montréal, Québec : Les Éditions de l’Homme, une société de Québecor média, [2017]///©2017
Description :
216 pages
Collection :
Note :
En se rendant à Kashechewan, une réserve autochtone du nord de l’Ontario accessible seulement par avion, la journaliste Alexandra Shimo avait pour but d’enquêter sur les rumeurs voulant qu’une crise de l’eau y ait été montée de toutes pièces. Elle souhaitait également comprendre ce qui avait pu mener à l’élaboration de ce coup d’éclat. Sur place, elle se trouve rapidement aspirée par les défis et les problèmes de la communauté. Incapable de supporter cette situation désespérée, elle perd peu à peu tous ses moyens. Hommage émouvant au pouvoir de l’espoir et de la résilience, Le Nord invisible est un portrait aussi rare qu’intime d’un endroit où tous sont poussés à bout. En partie mémoire, en partie histoire sur les réserves canadiennes, cet ouvrage percutant explore en profondeur nombre d’enjeux qui font aujourd’hui la nouvelle: les conditions de vie précaires sur les réserves, les vagues de suicides, les disparitions et assassinats de femmes autochtones, les droits issus des traités et la souveraineté autochtone.

http://www.editions-homme.com/nord-invisible/alexandra-shimo/livre/9782761949477
Dans :
Cote :
E 78 O59 S556i F.v 2017 ,

Agriculture

Titre : Auteur : Éditeur : description : Collection : Note : Dans : Cote :
Titre :
Au coeur de la permaculture : l’histoire d’un petit paysan qui avait la migraine à force de marcher sur le tête, la sienne et celle des autres
Auteur :
Mathias, Xavier
Éditeur :
[Paris] : Larousse, [2017]///©2017
Description :
271 pages
Collection :
Note :
Érosion des sols, pollution des eaux, destruction de la biodiversité, impact sur la santé, coût social catastrophique, etc. Il ne fait plus aucun doute que notre malheureuse agriculture, dont la première définition était pourtant « l’art de rendre fertile la terre », n’a pas résisté plus de quelques décennies au rouleau compresseur du « tout économique ». Partout autour de nous néanmoins, des initiatives voient le jour. Même si ces expériences ne sont pas la solution, peut-être au moins en font elles partie, ou en sont-elles ne serait-ce que les prémices. La permaculture est vraisemblablement de celles-là. Xavier Mathias, ancien maraîcher bio et formateur en permaculture, décrypte avec talent et bonne humeur les incohérences de notre société « hors-sol » et montre combien la permaculture, proche du bon sens paysan, nous donne des clés pour redessiner le monde de demain : humilité face à la nature, plantations pérennes, transmission entre les générations, tolérance culturelle, sobriété énergétique, vivre ensemble…

https://www.amazon.fr/Au-coeur-permaculture-histoire-migraine/dp/2035926890
Dans :
Cote :
S 494.5 P451 M431a 2017 ,

Besoin d’aide?

Communiquez avec l'équipe de l'accueil et de la référence de la BCR :

- Téléphone : 418 643-1515
- Sans frais : 1 855 643-1515
- Courriel : bcr@cspq.gouv.qc.ca

Nouvelles acquisitions

Consultez la liste de nos dernières acquisitions et réservez les documents qui vous intéressent.

Acquisitions récentes