Le personnel de la Bibliothèque Cécile-Rouleau vous convie à consulter l’exposition Cyberdépendance. Celle-ci est présentée dans le cadre de la conférence-midi du programme d’aide aux employés (PAE) intitulée Le point sur les initiatives en dépendance à Internet, tenue les 4 et 5 décembre 2019 à l’amphithéâtre Daniel-Johnson de l’Édifice Marie-Guyart, à Québec. Profitez de cette exposition pour découvrir une dizaine d’ouvrages portant sur les enjeux généraux associés à ce phénomène, notamment chez les jeunes. Tous les documents présentés sont disponibles pour emprunt. Pour les obtenir, communiquez avec l’équipe de la Bibliothèque Cécile-Rouleau.
Cliquez sur les titres des documents présentés ci-dessous pour consulter les résumés en ligne.
Pour plus d’informations, communiquez avec l’équipe de la Bibliothèque:
Téléphone : (418) 643-1515
Sans frais : 1 (855) 643-1515
Courriel: bcr@cspq.gouv.qc.ca
Bonne visite!
Selon Madame Marie-Anne Sergerie, docteure en psychologie s’intéressant particulièrement à ce sujet, la cyberdépendance se définit par une utilisation problématique d’Internet ou des nouvelles technologies par un individu. Cette dépendance entraîne de la détresse ou d’autres problèmes d’ordre professionnel, social ou psychologique chez la personne qui en souffre. Plusieurs facteurs sont à considérer pour déterminer s’il s’agit d’un cas de cyberdépendance, tel que l’utilisation excessive, l’état de manque ressenti ou d’autres conséquences négatives de l’utilisation (impacts sur la santé, les relations interpersonnelles, etc.)1. Selon Madame Sergerie, plusieurs mesures de prévention peuvent être employées pour la prévenir, tout particulièrement chez les jeunes2.
1 Sergerie, Marie-Anne (2019). Cyberdependance.ca
2 Sergerie, Marie-Anne. (2019). Cyberdépendance / Prévenir.
Bourcier, S. (2010). L’enfant et les écrans. Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine. |
![]()
Colbeaux, C. (2016). Net addiction? : du jeu à la désaffiliation sociale. Paris : L’Harmattan. |
![]()
Colombani, J.-L. (2015). Cyberdépendances : enjeux criminologiques. Québec : Presses de l’Université Laval.
|
IIMAGE NON-DISPONIBLE
Dufour, M. H., Programme d’aide aux employées et employés et Centre de services partagés du Québec. (2019). Le point sur les initiatives en dépendance à Internet. Midi-Conférence. [Québec]: [Centre de services partagés du Québec].
|
![]()
Hautefeuille, M. et Véléa, D. (2010). Les addictions à Internet : de l’ennui à la dépendance. Paris : Payot. |
Lardellier, P. et Moatti, D. (2014). Les ados pris dans la Toile : des cyberaddictions aux techno-dépendances. Paris : Éditions Le Manuscrit. Cote : RC 569.5 C994 L321a 2014 |
![]()
Nayebi, J.-C. (2007). La cyberdépendance en 60 questions. Paris : Retz. |
![]()
Rushkoff, D. (2012). Les 10 commandements de l’ère numérique. [Limoges] : FYP éditions.
|
Suissa, J., Biron, J.-F., et al. (2017). Sommes-nous trop branchés? : la cyberdépendance. Québec (Québec) : Presses de l’Université du Québec. Cote : RC 569.5 C994 S948s 2017 |
![]()
Tétreault, C., Beaumont, C. et Lemelin, D. (2018). Jeunes connectés, parents informés. [Québec, Québec] : Midi trente éditions.
|
Tisseron, S. (2013). 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir. Toulouse : Érès. |